Comment investir
Investissez dans le Fonds Iman de Global par l’entremise de courtiers agréés et de comptes enregistrés ou non enregistrés : une démarche simple, conforme à la réglementation et encadrée par une surveillance éthique.
Votre guide étape par étape
Suivez ces étapes simples pour commencer à investir dans le Fonds Iman de Global.
- 1
Types de compte
Choisissez le compte qui convient à votre objectif : enregistré (CELI, REER, REEE, FERR/FRV) ou non enregistré.
CELIREERREEEFERR/FRVNon enregistré - 2
Trouver un courtier ou un conseiller
Ouvrez un compte auprès d'un courtier agréé ou communiquez avec votre conseiller pour passer votre ordre.
Réseau pancanadienEn succursale ou en ligne - 3
Procédure de demande et connaissance du client
Votre courtier se chargera de la vérification d'identité et des renseignements obligatoires à fournir. Passez en revue les documents du fonds.
Identité et résidenceConvenanceProspectus - 4
Provisionner votre compte
Cotisez ou transférez des actifs, puis établissez un achat forfaitaire ou des cotisations préautorisées.
Montant forfaitaireCPATransfert entrant - 5
Investissez et gardez le cap
Pour le Fonds Iman de Global (séries A et F). Suivez le rendement et les mises à jour relatives à la conformité aux principes de la charia.
Séries A et FRelevésGouvernance selon les principes de la charia
Vous préférez être guidé pas à pas? Parlez à notre équipe ou trouvez un courtier.
Types de compte
Chez Les actifs de croissance Global, nous proposons toute une gamme de types de comptes pour vos investissements. Que vous investissiez pour la retraite, les études ou d’autres objectifs, nous proposons un type de compte qui répondra à vos besoins.
Plafonds annuels du CELI
- Les cotisations à un CELI ne seront pas déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu, mais le revenu de placement, y compris les gains en capital, gagné dans un CELI ne sera pas imposé, même lors du retrait.
- Les droits de cotisation non utilisés au CELI peuvent être reportés sur les années suivantes.
- Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI à tout moment, pour tout motif.
- Le montant retiré peut être redéposé dans le CELI à une date ultérieure sans réduire vos droits de cotisation.
- Ni les revenus gagnés dans un CELI ni les retraits n’affecteront votre admissibilité aux prestations et crédits fédéraux basés sur le revenu.
- Les cotisations au CELI d’un conjoint seront permises, et les actifs d’un CELI peuvent être transférés au conjoint au moment du décès.
CELI et REER (une comparaison rapide)
- REER : Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt et réduisent votre revenu imposable. En revanche, l'épargne placée dans votre CELI n'est pas déductible.
- CELI : Les retraits d’un REER s’ajoutent à vos revenus et sont imposés aux taux en vigueur. Les retraits effectués de votre CELI ainsi que les gains réalisés sur ce compte sont exonérés d'impôt.
Un compte de placement est un portefeuille imposable de fonds ou de titres. Des comptes de placement peuvent être ouverts par des particuliers (comptes conjoints ou individuels), des fiducies légales, des fiducies informelles, des successions ou des sociétés. Ces comptes sont parfois appelés « comptes non enregistrés » pour les distinguer des régimes d’épargne enregistrés tels que les REER et les FERR.
Le terme « non enregistré » permet de les distinguer des régimes enregistrés tels que les REER et les FERR.
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un REER de conjoint est un compte enregistré destiné à l’épargne-retraite.
Veuillez communiquer avec votre conseiller si vous souhaitez ouvrir un REER pour un mineur.
Les comptes REER bénéficient d’un traitement fiscal avantageux s’ils sont détenus jusqu’à l’âge de la retraite.
Lorsque le titulaire d’un REER atteint l’âge de 71 ans, le REER doit être fermé. De nombreux investisseurs choisissent ensuite de transférer les actifs de leur REER vers un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) ou un FERR de conjoint.
Si vous quittez votre employeur avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, vous pourriez devoir transférer les actifs de votre régime d’épargne-retraite collectif (RERC) parrainé par l’employeur ou de votre régime de retraite vers un régime enregistré d’épargne-retraite immobilisé. Selon la législation provinciale applicable en matière de retraite, ce régime peut être appelé « RERI » ou « CRI ».
Vous conservez le contrôle sur la façon dont votre CRI ou votre RERI est investi, sous réserve de restrictions particulières en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Tant que vous n'avez pas atteint l'âge de la retraite (tel que défini par votre régime de retraite d'origine), vous n'êtes pas autorisé à retirer ces fonds. Si vous souhaitez percevoir un revenu issu de ce régime, vous pourriez être admissible au transfert des actifs vers un autre instrument immobilisé acceptable permettant de percevoir un revenu, tel qu’un FRV (fonds de revenu viager) ou un FRRI (fonds de revenu de retraite immobilisé). Dans tous les cas, lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, vous devez transférer les actifs de votre RERI ou de votre CRI vers un FRV ou un FRRI.
Les particuliers qui détiennent des REER, des REER de conjoint et des REER collectifs sont tenus par la loi de fermer ces régimes au plus tard le dernier jour de l’année où ils atteignent l’âge de 71 ans. De nombreuses personnes choisissent de transférer ces actifs de REER vers un FERR ou un FERR de conjoint.
Le FERR verse un paiement minimum obligatoire prescrit chaque année, mais il n’y a aucune limite maximale de retrait annuel. Les retraits d’un FERR dépassant le montant minimum prescrit sont assujettis à des retenues d’impôt imposées par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
De nombreux investisseurs trouvent le passage d’un REER à un FERR quelque peu déroutant. Nous serons heureux de vous conseiller sur le fonctionnement des FERR, les règlements auxquels ils sont assujettis et les options de placement dont vous disposez au sein de votre FERR. Veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers financiers chez Global Maxfin Inc., qui se fera un plaisir de vous guider tout au long du processus.
Lorsque vous prenez votre retraite, ou au plus tard lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, vous pouvez transférer des actifs de votre RERI, de votre CRI, de votre RERC (immobilisé) ou de votre régime de retraite parrainé par l’employeur vers un FRV ou un FRRI, selon la législation provinciale en vigueur en matière de pensions.
La différence entre le FERR et le FRV/FRRI est que le FERR est utilisé pour le transfert d’actifs individuels d’un REER, tandis que le FRRI/FRV est utilisé pour le transfert d’actifs d’un REER collectif ou d’autres actifs de régimes de retraite parrainés par l’employeur. Ces actifs peuvent avoir été détenus dans un RERI ou un CRI avant d’être transférés.
Le FRV est disponible dans tous les territoires (sauf dans l’Île-du-Prince-Édouard). Le FRRI est offert pour les régimes relevant de la compétence de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve.
Le FRV et le FRRI exigent tous deux un retrait minimal obligatoire prescrit et un retrait de revenu maximal facultatif chaque année. La conversion en rente n’est pas obligatoire pour un FRRI.
Toutefois, pour le FRV au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 90 ans, vous devez transférer les actifs restants du régime vers une rente. Pour le FRV fédéral et le FRV en Colombie-Britannique, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Alberta, un rentier peut détenir un FRV durant toute sa vie et n’est plus tenu de convertir celui-ci en rente à l’âge de 80 ans.
Vous conservez le contrôle sur la façon dont votre FRRI ou votre FRV est investi, sous réserve de restrictions particulières en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Face à l'augmentation constante du coût des études, l'épargne est un moyen de permettre à vos enfants de réaliser pleinement leur potentiel. Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) constitue un excellent point de départ.
Les cotisations génèrent des revenus de placement à l’abri de l’impôt et, pour les bénéficiaires de moins de 18 ans, les cotisations peuvent être admissibles à des subventions canadiennes pour l’épargne-études du gouvernement fédéral allant jusqu’à 500 $ par année.
Un REEE est appelé un REE (régime d’épargne-études) jusqu’à ce qu’il soit enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Types de régimes
- Régimes familiaux : Régimes familiaux :
- Régimes individuels : ont un bénéficiaire unique. Tous les membres de la famille (y compris les tantes et les oncles) et même les amis peuvent choisir de désigner un bénéficiaire, sans aucune restriction liée à l'âge ou aux liens de parenté.
Limites clés
- Limite viagère des cotisations par bénéficiaire : 50 000,00 $.
- Aucun maximum annuel, mais les subventions sont plafonnées aux limites du programme; les années passées peuvent être admissibles à un rattrapage.
Un REE devient un REEE lorsqu’il est enregistré auprès de l’ARC. Les cotisants et les bénéficiaires doivent posséder un NAS.
Réseau de courtiers et de conseillers
Communiquez avec un courtier agréé ou votre conseiller pour investir dans le Fonds Iman de Global.
Frais de gestion
Une tarification transparente et une surveillance rigoureuse de la part de Les actifs de croissance Global, le gestionnaire du Fonds Iman de Global.
Gestionnaire de fonds d’investissement
Les actifs de croissance Global assure la surveillance quotidienne des placements, la conformité et l’administration du Fonds.
Conformité aux principes de la charia
Des conseillers indépendants procèdent à des vérifications, audits et rapports de purification continus, conformément aux principes islamiques.
Options d’achat
- Avec frais à l’acquisition (série A)
- À honoraires (série F)
La disponibilité peut varier selon la plateforme du courtier.
Séries et frais
Examiner les coûts courants pour chaque série. Les frais de gestion indiqués excluent les frais d’exploitation; le RFG représente le coût total courant assumé par le fonds au cours de la période financière la plus récente.
Les chiffres du RFG présentés sont en date du 1 mai 2026 et sont susceptibles d’être modifiés.
| Séries | Admissibilité | Frais de gestion | RFG (le plus récent) | À frais de commission/à honoraires de conseil | Minimum |
|---|---|---|---|---|---|
| Série A | Comptes avec frais à l’acquisition | 2,45 % | ~2,79 %* | Comprend les commissions de suivi du courtier | 500,00 $ |
| Série F | À honoraires/à honoraires de conseil | 1,60 % | ~1,65 %* | Aucuns frais de commission de suivi; le conseiller facture les frais | 500,00 $ |
Autres coûts
- • Consultez le prospectus pour de plus amples renseignements.
- • Votre courtier peut exiger des frais d’administration ou des honoraires de conseil au niveau du compte (série F).
- • Les échanges entre séries sont assujettis aux règles d’admissibilité et aux règles de la plateforme du courtier.
Mode de facturation des frais
Les frais au niveau du fonds (frais de gestion, frais d’exploitation) sont facturés au Fonds, et reflétés dans le RFG et la valeur liquidative quotidienne. Les honoraires de conseil ou de courtage (le cas échéant) sont facturés par votre société et figurent sur vos relevés de compte.
Investissez et faites fructifier votre patrimoine en toute confiance.
Découvrez notre fonds conforme aux principes de la charia ou communiquez avec nous.
